Suite à la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, où les forces armées de la RDC font face à plusieurs attaques du M23 et « ses alliés », Washington à travers son ambassade en RDC, conseille ses ressortissants d’éviter le voyage vers le Nord-Kivu et alerte Kinshasa sur d’escarmouches armées qui ont atteint un rayon de 12 milles (19,3 Km) autour de Goma.
« En plus de notre alerte de voyage actuelle qui conseille aux citoyens américains de ne pas voyager dans la région de l’Est de la RDC et la province du Nord-Kivu. L’ambassade des États-Unis à Kinshasa prévient qu’il y a des rapports publics d’escarmouches armées qui ont atteint un rayon de 12 milles (19,3 Km) autour de Goma. Il est conseillé aux citoyens américains de faire preuve d’une extrême prudence et de différer leur voyage à destination et à travers Goma. », a écrit l’Ambassade des Etats-Unis dans son alerte publié sur son site Web, insistant qu’il est conseillé aux citoyens américains de ne pas se rendre dans la région de l’Est de la RDC et dans la province du Nord-Kivu.
Dans son message d’alerte, Washington à travers son Ambassade donne quelques mesures à prendre :
- Ne voyagez pas dans l’est de la RDC, y compris la province du Nord-Kivu.
- Lisez l’avis aux voyageurs pour la RDC.
- Visitez notre site Web pour les voyages dans les zones à haut risque.
- Passez en revue vos plans de sécurité personnels.
- Gardez un profil bas.
- Soyez conscient de votre environnement.
Pour rappel, après avoir été repoussés par les FARDC, les rebelles du M23, « accompagnés par une armée étrangère », selon des sources, ont pris d’assaut ce mercredi des positions des FARDC dans plusieurs localités.