Ces hommes qui scandent avec force et courage « nous refusons le cessez-le-feu, nous savons qu’ils ont peur, qu’ils ont peur », sont les éléments du 211ème bataillon commando, venu de Lubumbashi en renfort à leurs frères qui se battent au Nord-Kivu contre les M23 venus du Rwanda.
Ils ont reçu ce dimanche 29 mai 2022, la visite du Chef d’Etat major, le Général d’armée Célestin Mbala venu galvaniser leur moral. Le général Mbala Musense a appelé chaque militaire à se sacrifier pour défendre l’intérêt de la patrie et protéger la population et ses biens.
« Toute la nation congolaise a ses yeux tournés vous, pour que vous puissiez protéger le pays. L’ennemi tente d’arracher une portion. Notre mission est de sécuriser les frontières de la RDC pour que l’ennemi n’entre pas, qu’il ne puisse pas prendre même une petite portion du territoire. Notre deuxième importante mission, est de protéger la population et ses biens. »; a dit le Général Mbala Musense.
Pour rappeler, des rebelles M23 venus du Rwanda, avaient attaqué les positions des FARDC au Nord-Kivu et pris quelques localités, avant d’être défaits et pourchassés.