Ituri: au moins 20 civils tués dans une nouvelle attaque des ADF à Bwanasura

Au moins vingt civils ont été tués, dimanche au soir, en Ituri, dans une nouvelle attaque des rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF).

« Au moins 20 civils ont été tués dans le village de Bwanasura (territoire d’Irumu, en Ituri) ce dimanche », a écrit sur Twitter le Baromètre sécuritaire du Kivu, un organisme qui dispose d’observateurs dans la zone, précisant que « les ADF sont soupçonnés »

Nos volontaires sur le terrain et le président des jeunes ont compté 36 corps », a déclaré David Beiza, président de la Croix-rouge du territoire d’Irumu. « Ces rebelles ADF sont arrivés vers 20H00 (18H00 GMT). Heureusement que de nombreux habitants ont pu s’échapper », a-t-il ajouté.

L’intervention de l’armée s’est produite en « retard, je suis en colère », a déclaré Dieudonné Malangay, membre de la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu où se trouve le village de Bwanasura, indiquant que « des balles crépitent encore » dans la zone.

« Nous sommes actuellement sur le terrain. Nous sommes en train de nettoyer la zone et poursuivre l’ennemi », a déclaré pour sa part un officier des FARDC sous couvert d’anonymat.

Bwanasura est un village situé à 44 km de Komanda-centre, dans la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, à 119 km au sud de Bunia (Nord-Est).

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile