Le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga, et l’inspecteur chef de service de l’Inspection générale des Finances (IGF),Jules Alingete, se sont déclarés favorables pour la création d’un cadre de concertation devant permettre le bon déroulement des activités du contrôle des finances publiques et d’éviter le chevauchement entre les deux institutions.
Ils l’ont dit jeudi, au cours de l’audience que le premier président de la Cour des comptes a accordée, dans son cabinet de travail dans la commune de Gombe, à l’inspecteur Jules Alingete. Ce dernier a indiqué que l’IGF a manifesté sa disponibilité à collaborer avec la Cour des comptes en transmettant à celle-ci, comme le prévoit la loi, ses rapports contenant les fautes de gestion et la gestion des faits, avant de féliciter le nouveau leadership de la Cour des comptes.
Il a également affirmé apporter son accompagnement à la Cour des comptes pour que les auteurs des actes de mégestion soient sanctionnés. A son tour, Jimmy Munganga a profité de l’occasion, pour encourager son hôten tout en l’exhortant à continuer de travailler d’arrache-pied en vue d’éradiquer la corruption et le détournement de deniers publics sur l’ensemble du territoire national.
Il a, par ailleurs, insisté sur les dispositions de l’article 39 de la loi organique n°18/024 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes, qui stipulent que ladite Cour est habilitée à proposer à l’autorité hiérarchique les sanctions à l’endroit des gestionnaires défaillants. «Le trait d’union entre l’IGF et la Cour des comptes, c’est le contrôle de gestion», a-t-il indiqué.
L’audience, s’est clôturée par la remise officielle de la loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes à l’inspecteur chef de service Jules Alingete.
La Cour des comptes est l’institution supérieure de contrôle des finances et des biens publics en RDC. Elle est une juridiction financière ayant compétence sur toute l’étendue du territoire national, signale-t-on.
Par l’ACP