Arrivé lundi dans la soirée à Kinshasa, Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigéria a été reçu ce mardi en milieu de journée par le Chef de l’Etat Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi. La situation sécuritaire avec l’épineuse question de l’agression rwandaise, a été évoquée par les deux personnalités.
Du haut de ses années d’expérience en politique et sécurité, Olusegun Obasanjo suggère à la RDC d’employer la théorie du bâton et de la carotte, faisant allusion au dialogue sans négliger le respect que peut imposer de force un pays à ses agresseurs.
Monsieur Obasanjo pense que le problème est le même que celui vécu il y a près de 14 ans lorsqu’il a été désigné comme envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour la pacification de l’Est du pays.
« Il y a près de 14 ans, le Secrétaire général Ban Ki Moon, m’avait mandaté comme envoyé spécial pour la pacification de l’Est de la RDC. Si à l’époque, on est arrivé à venir à bout de l’insécurité que nous avions à l’Est, je ne pense pas que la nature du problème a changé… »
Olusegun Obasanjo qui a présenté ses félicitations au président Tshisekedi pour son nouveau leadership au niveau africain, a outre les questions sécuritaires, parcouru d’autres sujets à l’instar de l’agro-industrie, considérée comme moteur de développement d’un pays. Il a à cet effet encouragé les efforts du Président Tshisekedi en ce sens en illustrant le bel exemple de l’agenda de la transformation agricole initié par le Président Tshisekedi, exécuté avec l’assistance technique de l’institut international d’agriculture tropicale.
Avec la RTNC