Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) s’agrandit avec le retour en son sein de Blaise Lumpungu, qui avait quitté le parti il y a quelques années, pour cofonder le parti Envol avec Delly Sessanga. Il revient au parti de Jean-Pierre Bemba avec plusieurs autres cadres de Envol, parmi lequel Auguy Lukengu, qui était vice-président de la ligue des jeunes de Envol.
Ils ont été accueilli chaleureusement au cours d’une cérémonie de réception qui a eu lieu au siège du MLC dans la commune de Gombe à Kinshasa ce mercredi, en présence du secrétaire général du parti.
« Je remercie tous les compatriotes qui ont accepté notre retour à la maison. », a dit Blaise Lumpungu devant cadres et militants.
Un des pionniers à implémenter le MLC dans les universités pendant la rébellion, Blaise Lumpungu a quitté le parti en 2011.
« A l’époque, ensemble avec celui qui travaillait avec moi, nous avions créé un parti politique que vous connaissez tous, qu’on appelle ENVOL. Nous avons compris qu’on émettait pas sur la même longueur d’onde. Donc, nous avons trouvé qu’au MLC où nous étions, on avait aucun problème, nous sommes rentrés et je ne crois pas que le contraire pourra se reproduire« , a dit Blaise Lumpungu.
Ce retour a été bien accueilli par les cadres présents à cette cérémonie. « En politique, il n’existe pas de thermomètre pour savoir celui qui est arrivé aujourd’hui, partira demain ou restera longtemps. Chacun devant sa conscience et le travail qui va se faire au parti, c’est ce qui va déterminer… « , a dit Valentin Ngiringo, intefédéral de Kinshasa.
Il faut rappeler qu’il y a quelques jours, plusieurs cadres d’Envol de Delly Sesanga, avaient décidé de quitter cette formation politique pour se joindre au Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti cher à Jean-Pierre Bemba, afin de s’arranger tous derrière le chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi et soutenir ainsi ses actions. Selon l’un d’eux qui s’était confié à la presse, « Envol avait été créé en 2006 pour soutenir les actions du MLC, étant mal intentionné, Sesanga l’a contourné pour son propre avantage ,et voilà aujourd’hui, plusieurs cadres on claqué la porte« .
papa jean