Le Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, Sylvain Kaluila engage des poursuites contre Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président du parti Convention Chrétienne pour la Démocratie et Coordonnateur de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC).
Une requête de fixation de date d’audience signée le 7 septembre 2022, a été adressée au président du tribunal de paix de Lemba. Il est reproché à Jean-Pierre Lisanga Bonganga, les infractions de propagation des faux bruits et d’offense au Chef de l’Etat.
Les faits remontent au 16 décembre 2019, Lisanga Bonganga avait déclaré lors d’un point de presse : « Nous avons trois Présidents de la République. Un a été nommé par l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila, qui porte le costume du Président de la République Démocratique du Congo, mais n’exerçant aucun pouvoir; l’autre qui avait gagné les élections et empêché d’exercer le pouvoir; le troisième détient l’impérium du pouvoir; C’est le Chef de File (autorite morale) de FCC qui est Monsieur Joseph Kabila« .