Mise à la retraite de 4 000 fonctionnaires en RDC, l’ordonnance a été signée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Déjà, une vingtaine de secrétaires généraux de l’administration publique sont déjà partis. Selon le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le mouvement va continuer en même temps que se fera l’intégration de jeunes fonctionnaires. L’objectif est de redynamiser l’administration et d’assainir les comptes.
En octobre 2022, Jean-Pierre Lihau annonce que 6 000 agents supplémentaires auront quitté l’administration. D’ici cinq ans, 300 000 fonctionnaires vont partir à la retraite. Les postes doivent être pourvus par des jeunes. Et la fonction publique annonce déjà le recrutement de 5 000 jeunes au mois de novembre.
Le rajeunissement du personnel se fera progressivement et sera toujours soumis aux concours d’entrée, pour donner la même chance à tout le monde, explique-t-on au ministère de la Fonction publique. Parallèlement le ministère écartera les emplois fictifs, les doublons et les morts qui continuent de percevoir un salaire.
Avec RFI
nous félicitatons le travail battus par son excellence vpm de la fonction publique beaucoup des encouragements grâce a lui nous les fonctionnaires nous avons retrouvé la joie.
Merci beaucoup son excellence monsieur le vice premier ministre en chargé de la fonction publique.