RDC : 4000 fonctionnaires à la retraite, la fonction publique annonce le recrutement pour novembre.

Mise à la retraite de 4 000 fonctionnaires en RDC, l’ordonnance a été signée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Déjà, une vingtaine de secrétaires généraux de l’administration publique sont déjà partis. Selon le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le mouvement va continuer en même temps que se fera l’intégration de jeunes fonctionnaires. L’objectif est de redynamiser l’administration et d’assainir les comptes.

En octobre 2022, Jean-Pierre Lihau annonce que 6 000 agents supplémentaires auront quitté l’administration. D’ici cinq ans, 300 000 fonctionnaires vont partir à la retraite. Les postes doivent être pourvus par des jeunes. Et la fonction publique annonce déjà le recrutement de 5 000 jeunes au mois de novembre.

Le rajeunissement du personnel se fera progressivement et sera toujours soumis aux concours d’entrée, pour donner la même chance à tout le monde, explique-t-on au ministère de la Fonction publique. Parallèlement le ministère écartera les emplois fictifs, les doublons et les morts qui continuent de percevoir un salaire.

Avec RFI

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *