Les entreprises chinoises Huawei, ZET et Sino-congolaise des mines (SICOMINES.S.A) ont réitéré jeudi 13 octobre 2022, leur engagement à accompagner le gouvernement congolais dans son processus d’éclosion économique en vue de faire de la RDC l’un des pays développés du continent africain.
La directrice commerciale de Huawei RDC, Sandrine Ndongo l’a fait savoir, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la normalisation des relations entre la République populaire de Chine et la République démocratique du Congo (RDC),sur les atouts de la haute technologie « high-Tech » chinoise dans la coopération chine-RDC.
Elle a également indiqué que son entreprise est prête à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement congolais dans la lutte contre le chômage et le renforcement des capacités.
Cette lutte, a-t-elle précisé, passe par l’organisation et l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME) ou les jeunes entreprises novatrices œuvrant dans le secteur des nouvelles technologies et internet « start-up », à migrer leurs activités vers les technologies de pointe en vue de les rendre compétitives tant sur le marché local qu’international.
Elle a rappelé que cette entreprise basée depuis 2006 en RDC contribue au développement socio-économique du pays, avec près de 272 employés et de 4% au PIB en RDC. Elle a précisé également que, son entreprise travaille en collaboration avec 4 universités locales en RDC et a contribué à la stabilité de la couverture réseau en période de crise sanitaire.
De son côté, le directeur général de la société chinoise de télécommunication « ZET », Yang Bihai, a fait savoir que son entreprise entend coopérer avec le gouvernement de la République dans le domaine du numérique, travailler étroitement avec les réseaux de communication pour réaliser des infrastructures innovantes et aider la RDC dans le renforcement des capacités technologiques.
Il a rappelé que, ZET a à ce jour 20 ans en RDC et a participé à la couverture du réseau 3g et 4g avec plusieurs entreprises de télécommunications de la place.
La SICOMINES S.A a rassuré le gouvernement d’accompagner la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers des actions concrètes pouvant permettre la redistribution des dividendes issues de l’exploitation minière dans tous les secteurs.