Le chef d’état-major général adjoint en charge des Opérations et du Renseignement, le général-major Jacques Nduru Itshaligonza, le commandant de la 3ème zone de défense Marcel Mbangu et une partie de son staff, ont atterri à Goma ce 25 octobre 2022 en provenance de Kinshasa. Ils ont après leur arrivée, présenté leurs civilités au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima.
A en croire des sources militaires, ces hauts cadres des FARDC sont au Nord-Kivu en prélude de la prise de fonction par certains responsables de l’armée récemment nommés, mais aussi, le Nord-Kivu étant en période de guerre, il s’agira d’une visite d’inspection.
Le général-major Sylvain Ekenge Bomusa, porte-parole de l’armée a expliqué à la presse : « Le chef d’état-major général des forces armées de la RDC, le général ItshaliGonza, qui vient en compagnie du commandant de la troisième zone de défense, le général Marcel Mbangu qui vient d’être nommé et qui vient prendre ses fonctions. Le chef d’état-major général adjoint est en mission d’inspection dans la province du Nord-Kivu. Il vient se rendre compte de ce qui se passe ici sur place pour prendre des mesures appropriées«
Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi vient de changer le commandement de l’armée de la République Démocratqiue du Congo, pendant ce moment où des affrontements sont signalés dans toute la province du Nord-Kivu entre d’une part les FARDC et les M23, de l’autre différents groupes armés internes entre eux, mais aussi les FARDC et certains groupes armés locaux.