Répondant à l’ECIDE qui croit à un dialogue même à 5 mois des élections, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya tout en indiquant que les scrutins seront apaisés, souligne qu’il ne faut pas perdre le temps, il faut plutôt se préparer aux élections comme le fait sa formation politique.
« Nous allons partir aux élections, nous ne voulons pas qu’on s’arrête en cours de route. Ils ont fait le tour du monde entrain de propager que Tshisekedi était impopulaire, s’il y a élections aujourd’hui, Tshisekedi va perdre les élections, ça c’était leur chanson. Que les amis se tranquillisent, nous UDPS sommes prêts pour aller aux élections, ça sera des élections apaisées, pas des élections agitées comme ils pensent« , a dit Augustin Kabuya.
Parlant du dialogue voulu par le camp Fayulu, le numéro un de l’UDPS affirme que le dialogue est cadre politique par excellence que tout homme politique sérieux ne peut pas refuser. Mais à l’en croire, son camp ne veut pas un dialogue qui va retarder la tenue des élections.
« Chaque jour quand la CENI convoque les hommes politiques pour faire l’évaluation sur le processus électoral, c’est ça même le dialogue. je ne pense pas que demain quand il y aura élection, nos amis auront même droit à 2 ou 3%« , a dit monsieur Kabuya qui annonce son arrivée samedi à Lubumbashi après Kisangani, insistant que son parti est prêt pour les élections en 2023.