RDC : L’ECIDE croit que même à 5 mois des élections, le dialogue va s’imposer à la majorité pour un consensus sur la CENI.

Pression de l’ECIDE, parti de Martin Fayulu, pour un consensus autour de la composition de la plénière de la CENI et la révision de certaines dispositions de la loi électorale, le secrétaire général de ce parti précise que le dialogue va s’imposer à la majorité même à 5 mois de la tenue des élections de 2023.

Le concept du boycott des élections ne fait pas partie du vocabulaire politique de l’ECIDE. Nous n’allons pas boycotter les élections. Nous irons aux élections mais nous ne participerons pas à n’importe quelle élection. La revendication principale de notre combat politique qui est le concenssus entre parties prenantes autour des reformes électorales, c’est une exigence absolue avant les élections. Nous allons continuer à faire pression et nous avons la ferme conviction que tôt ou tard comme l’ont fait nos frères africains de Côte d’ivoire, même à 5 mois avant les élections, nous trouverons un compromis pour que le processus électoral soit crédible, transparent, impartial et apaisé “, a dit Devos Kitoko, secrétaire général du parti de Martin Fayulu.

Si les revendications l’ECIDE ne sont pas rencontrées par la majorité, Devos Kitoko affirme que son parti ne va boycotter les élections, mais croit fermement que “Ceux qui refusent de nous écouter aujourd’hui, vont nous écouter au moment opportun”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *