Le gouvernement appelé à décaisser en urgence 1 milliard de dollars de la plus-value enregistrée dans la loi de finances 2022 et l’affecter pour les dépenses militaires. C’est la proposition du centre de recherche en finances publiques et développement local.
Selon Valery Madianga, Directeur général de cette organisation, cet argent permettra d’augmenter en urgence les salaires des militaires envoyés au front et de renouveler la logistique.
« Au mois de septembre, nous avons franchi les réalisations annuelles (10 milliards de dollars) dans le cadre de l’exécution de la loi de finances 2022, et jusqu’au mois de décembre, le gouvernement espère mobiliser 1 milliard de dollar, et lorsque vous faites des simulations, 1 milliard de dollars, c’est pratiquement ce que nous appelons la plus-value. Pour nous, cette plus-value ne peut pas être dispersée dans les dépenses des institutions, nous pensons que cet argent peut être déversé en priorité à l’armée pour que celle-ci puisse rémunérer davantage le personnel en mission… On pourrait rehausser le salaire d’intervention de tout un chacun autour de la moyenne de 1000 dollars pour permettre à ces derniers d’avoir le moral au zénith », a dit à la presse M. Madianga.
Il propose en outre que le gouvernement central donne des moyens conséquents au gouvernement militaire du Nord-Kivu en lieu et place d’envoyer des missions humanitaires qui sont elles-mêmes budgétivores.