Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont bombardé ce mardi matin des positions du mouvement rebelle M23.
Après plusieurs semaines d’accalmie, les rebelles soutenus par l’armée rwandaise, avaient repris l’offensive le 20 octobre et étendu leur emprise vers l’ouest, occupant plusieurs localités sur la route nationale 2, axe stratégique desservant la capitale provinciale Goma.
« Deux avions de chasse viennent bombardent Tchanzu et Runyoni », dans des collines proches de la frontière ougandaise, ont relayé des sources de la société civile au Nord-Kivu, qui affirment qu’il panique à Bunagana où la population se déplace en direction de l’Ouganda.
Damien Sebuzanane, responsable de la société civile locale, a confirmé ces informations. « Bunagana s’est vidé de sa population », a-t-il affirmé.
« Depuis ce matin, nos avions ont commencé à bombarder la colline de Tchanzu et ses environs. Cela va durer toute la journée », a précisé sous couvert d’anonymat une source sécuritaire précisant que lundi, « c’était la reconnaissance » et l’identification des cibles.
Selon cette source, des combats au sol ont par ailleurs été engagés vers Rugari, à environ 30 km au nord de Goma.
« La coalition des forces offensives du gouvernement congolais est en train de bombarder des zones fortement peuplées (…), le M23 se défend », a de son côté déclaré Lawrence Kanyuka, « porte-parole politique » du M23.
Deux avions de chasse Sukhoï Su-25, déployés dans le Nord-Kivu depuis dimanche, ainsi que deux hélicoptères, ont été vus dans le ciel de Goma mardi matin, a constaté un correspondant de l’AFP.