Après avoir prédit sur Twitter la défaite très prochaine de la M23, l’ancien diplomate américain Herman Cohen s’est exprimé mercredi à Radio Top Congo, affirmant que les M23 soutenus par les pays voisins, pillent les richesses minières pour ceux qui les soutiennent.
« Je crois que le M23 qui est soutenu par les pays voisins, s’intéresse surtout aux richesses minières pour le bénéfice de leurs patrons. A côté par exemple le Rwanda a une raffinerie de Coltan, mais il n’y a pas de Coltan au Rwanda. Le Rwanda importe le Coltan de l’est du Congo. Le M23 c’est surtout économique, pour avoir les richesses minières de l’est du Congo, il y a l’or, le Coltan, le lithium« , a dit Herman Cohen.
Herman Cohen croit à la victoire imminente des FARDC : « Je crois que l’armée congolaise a les capacités de supprimer ça. J’ai l’impression qu’ils sont entrain de faire ça. Il y a des avions congolais qui bombardent le M23, je crois que d’ici deux mois, le Congo va gagner la guerre contre le M23« .
A la question de savoir pourquoi les Etats-Unis ne soutiennent pas la RDC dans ce pillage des richesses perpétré par le Rwanda, Harman Cohen a précisé que les Etats-Unis soutiennent la RDC avec beaucoup d’aide économique et précise que son pays ne soutient pas le M23.