Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » Herman Cohen affirme que le M23 s’intéresse aux minerais pour le bénéfice de ses patrons comme le Rwanda qui a une raffinerie de Coltan, mais n’a pas de Coltan chez lui.

Herman Cohen affirme que le M23 s’intéresse aux minerais pour le bénéfice de ses patrons comme le Rwanda qui a une raffinerie de Coltan, mais n’a pas de Coltan chez lui.

Après avoir prédit sur Twitter la défaite très prochaine de la M23, l’ancien diplomate américain Herman Cohen s’est exprimé mercredi à Radio Top Congo, affirmant que les M23 soutenus par les pays voisins, pillent les richesses minières pour ceux qui les soutiennent.

« Je crois que le M23 qui est soutenu par les pays voisins, s’intéresse surtout aux richesses minières pour le bénéfice de leurs patrons. A côté par exemple le Rwanda a une raffinerie de Coltan, mais il n’y a pas de Coltan au Rwanda. Le Rwanda importe le Coltan de l’est du Congo. Le M23 c’est surtout économique, pour avoir les richesses minières de l’est du Congo, il y a l’or, le Coltan, le lithium« , a dit Herman Cohen.

Herman Cohen croit à la victoire imminente des FARDC : « Je crois que l’armée congolaise a les capacités de supprimer ça. J’ai l’impression qu’ils sont entrain de faire ça. Il y a des avions congolais qui bombardent le M23, je crois que d’ici deux mois, le Congo va gagner la guerre contre le M23« .

A la question de savoir pourquoi les Etats-Unis ne soutiennent pas la RDC dans ce pillage des richesses perpétré par le Rwanda, Harman Cohen a précisé que les Etats-Unis soutiennent la RDC avec beaucoup d’aide économique et précise que son pays ne soutient pas le M23.

Laisser un commentaire