L’Union panafricaine de la jeunesse a décidé de décorer le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, en l’élevant ce mercredi au titre de champion panafricain de la jeunesse, vu son engagement en matière de jeunesse.
Cette cérémonie s’est déroulée au Palais du peuple, siège du Parlement, à l’issue d’un moment d’échange sans censure, entre Félix Tshisekedi et les jeunes congolais, un moment où des questions brutes ont été posées au Chef de l’Etat, qui n’avait d’autre choix que de répondre.
« Je salue cette initiative en ma qualité de président panafricain de la jeunesse. On fait le tour de l’Afrique, mais ces genres d’initiatives, un cadre de rencontre et d’échange entre le Président de la République et les jeunes, sont très rares en Afrique. C’est pourquoi je vais demander à mes camarades de saisir l’opportunité et de remercier Son excellence monsieur le Président de la République. Quand quelqu’un est bon, il faut avoir le courage de dire qu’il est bon… Si vous ne voulez pas, nous on l’emmène au Burkina-Faso », a dit le burkinabé Diala Momoni, président de l’Union panafricaine de la jeunesse.
L’Union offre à Félix Tshisekedi ce trophée unique qui n’est réservé qu’à un seul Chef de l’Etat au cours d’une mandature de cette organisation.
« L’Union panafricaine de la jeunesse après avoir suivi depuis l’élection de Son excellence le Président de la République Démocratique du Congo, nous avons vu ses actions en matière de jeunesse… tout ce qu’il fait pour la jeunesse congolaise en particulier, et surtout pour la jeunesse africaine. Sa dynamique de reconquête de l’Unité africaine, sa dynamique de recherche de paix en Afrique, nous a obligé à l’élever au rang de champion de la jeunesse africaine. Nous allons remettre ce trophée tant historique au cours de notre mandat qui n’est dédié qu’à une seule personne, un seul Chef de l’Etat », a ajouté le président Diala avant de donner le trophée au lauréat.
Il faut noter que l’Union panafricaine de la jeunesse est un organisme créé en 1962 et chargé depuis 2009 par l’Union africaine de coordonner les organisations de jeunesse en Afrique. Elle a été présidée de 2014 à 2019 par la congolaise Francine Muyumba, qui est actuellement sénatrice.