Des jeunes de mouvements citoyens du Nord-Kivu qui avaient prévu de marcher ce jeudi pour dire non à l’arrivée de l’armée ougandaise dans la force de l’EAC et interpeller l’armée kényane à aller combattre les M23, ont décidé de maintenir leur marche malgré l’interdiction des autorités.
Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis mercredi soir, ces jeunes mobilisent disant « oui pour la marche qu’organise la Synergie des mouvements citoyens en ville de Goma. Une marche qui dit non à l’entrée de l’armée ougandaise sur notre sol congolais. Une marche qui interpelle l’armée kényane d’aller au front, ils ne sont venus pour le tourisme, mais pour combattre les terroristes du M23 ».
Les jeunes ont poursuivi en appelant toute la population de Goma de prendre part à cette marche qui aura comme point de chute, les différents bureaux de la communauté internationale.
Dans son communiqué d’interdiction de la manifestation, le maire policier de Goma, le Commissaire François Kabeya, a indiqué que « les installations des missions diplomatiques sont inviolables en plus du fait qu’en cette période de l’Etat de siège, toutes les manifestations publiques sont interdites »