Après quelques jours d’accalmie, les combats ont repris jeudi entre les FARDC et les rebelles du M23 sur l’axe Bambo-Kibirizi dans le territoire de Rutshuru. C’est depuis 9 heures locales, que des tirs d’armes lourdes et légères se font entendre dans les villages de Kirima, Matete et Lushebere.
A en croire des sources de la société civile, des groupes armé venus de Masisi, Rutshuru et Walikale, se sont mêlés aux combats pour barrer la route aux agresseurs de la RDC, des pays voisins qu se font passer pour des rebelles congolais M23.
Une source sécuritaire, sous couvert d’anonymat, a accusé les rebelles du M23 d’avoir violé le cessez-le-feu et de « continuer à piller et à se battre ». « Les combats sont violents, nous utilisons l’artillerie lourde » face au M23, a précisé à l’AFP un officier de l’armée congolaise, qui a lui aussi requis l’anonymat.
Egalement interrogé par l’AFP, le porte-parole militaire du M23, Willy Ngoma, a confirmé ces combats avec les FARDC.
Le M23 qui avaient perdu le contrôle de Kishishe, à l’issue des attaques des groupes armés locaux la semaine dernière l’ont reconquis, mercredi 30 novembre, avant de lancer une opération de ratissage, où aucun civil ou milicien local retrouvés sur place n’a été épargné, rapportent des sources dans la région.