À Mbandaka, chef lieu de la province de l’Equateur, sera construit une université moderne. C’est ce qu’a promis le Président de la République Félix Tshisekedi au cours d’un meeting populaire tenu à son arrivée dans cette ville, mercredi, dans le cadre de la 9ème conférence des gouverneurs de provinces.
« Je vous annonce qu’il sera construit, ici à Mbandaka, une université moderne qui n’aura rien à envier à de grandes universités à travers le monde », a déclaré Félix Tshisekedi.
« Vous demandez la construction des usines, c’est bien, mais cela ne peut être possible que s’il y a l’eau, l’électricité et des routes. Nous venons de commencer à zéro. Nous devons tous travailler. Bannissons la corruption qui est réellement une sorcellerie. Elle est à la base de la situation que nous vivons aujourd’hui », s’est adressé en outre le Président de la République à la population de Mbandaka.
Le Chef de l’Etat a ensuite focalisé sa communication sur l’unité et la solidarité qui doivent accompagner le peuple congolais dans son action, en vue du développement du pays.
« Unissons-nous. Nous sommes tous Congolais. Ne nous divisons pas à cause de nos tribus. Des sentiments de solidarité, de cohésion nationale doivent nous animer, si l’on veut décoller. », a conseillé le Chef de l’Etat, avant de promettre, dans le cadre du programme de développement des 145 territoires de la RDC, la construction des routes et autres infrastructures, particulièrement pour la province de l’Equateur.
Auparavant, le Chef de l’Etat s’était excusé auprès de la population de l’Equateur pour sa tournée non effectuée autrefois du fait de l’épidémie d’Ebola, avant de promettre qu’il fera dans le futur ce périple.
Notons qu’il s’agit de la toute première mission d’itinérance du Chef de l’Etat à Mbandaka, mais la deuxième dans l’espace Grand Equateur, après sa visite à Zongo en 2020.