Site icon Congo Inter

Nord-Kivu : Début du processus de retrait du M23 à partir de Kibumba.

Le commandant de la Force régionale des Etats de la Force régionale, le lieutenant général Jeff Nyagah, a supervisé ce vendredi à Kibumba, le début du désengagement des rebelles M23 du territoire congolais, conformément au communiqué du mini-Sommet de Luanda du 23 novembre dernier.

Au cours de cette cérémonie, les premiers éléments du M23 ont effectivement quitté le territoire de Nyiragongo sous les regards des Officiers supérieurs des FARDC qui font partie de la Force régionale. Avec leurs effets, les rebelles ont ainsi pris la destination de leurs lieux de provenance.

Dans son mot, le lieutenant général Jeff Nyagah a assuré du déploiement de ses éléments ainsi que du matériel dans cette partie et a appelé les déplacés à retourner chacun dans son milieu naturel. Il a, à cette occasion, promis accomplir la mission lui confiée par les Chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est dans le respect de la Constitution de la RDC.

« Quiconque viendra déstabiliser la quiétude de la population dans cette zone subira la puissance de feu de la Force régionale », a prévenu cet Officier général kenyan qui tient à appuyer les Fardc dans leur mission de stabilisation de la partie Est de la RDC conformément à la mission confiée à la Force régionale par les Chefs d’Etat.

Le porte-parole de l’armée,  le général Sylvain Ekenge a pour sa part tenu à préciser qu’il ne s’agit pas d’une zone tampon, affirmant que tout va se passer suivant le communiqué final du mini-Sommet de Luanda.

Quitter la version mobile