Site icon Congo Inter

RDC – Conflit Teke Yaka : le Gouvernement annonce la reddition de 89 insurgés.

Dans la province du mai-Ndombe, le ministre national de l’intérieur a signalé mercredi au Conseil des ministres, la reddition de 89 insurgés Yaka-Teke, résultat de la sensibilisation des chefs coutumiers et de la mission de pacification envoyée par le président de la République.

Ces combattants communautaires ont été acheminé dans la cité de Masambi, en territoire de Kwamouth où ils ont rendu leurs armes. Cette information intervient quelques heures après l’annonce de la fin du conflit entre les Teke et les Yaka, par le roi Mini-Kongo, Fabrice Zombi Kavabioko.

Pour rappel, c’était au début du mois d’août, la cité de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, devient le théâtre de violents affrontements à l’arme blanche. Deux communautés congolaises du grand Bandundu sont à l’origine de ces violences : D’un coté, la communauté Teke, qui se considère comme originaire et propriétaire des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d’environ 200 kilomètres. De l’autre, la communauté Yaka venue s’installer après. 

Quitter la version mobile