Les 46 soldats ivoiriens, que Bamako accuse toujours d’être des mercenaires, ont été condamné ce vendredi 30 décembre à 20 ans de prison. C’est le Procureur Général près la Cour d’appel de Bamako qui l’a annoncé dans un communiqué que Congo Inter a consulté.
À l’issue de deux jours d’audience, la justice malienne a condamné chacun à une peine de 20 ans de réclusion criminelle et deux millions d’amende pour « crimes d’attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l’État », « détention, port et transports d’armes et de munitions de guerre ou de défense (…) ayant pour but de troubler l’ordre public et par l’intimidation ou la terreur ».
Par contumace, trois soldats ivoiriennes libérées en septembre écopent elles de la peine de mort et de 10 millions d’euros d’amende.
Il faut rappeler qu’en début de ce mois de décembre, les dirigeants des Etats d’Afrique de l’Ouest réunis à Abuja, avaient exigé de la junte au pouvoir au Mali qu’elle libère avant janvier ces 46 soldats ivoiriens. « Nous demandons aux autorités maliennes au plus tard au 1er janvier 2023 la libération des soldats ivoiriens », avait déclaré Omar Touray, président de la commission de la Cédéao.