Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » RDC – Justice : La Cour des comptes adresse une réquisition au ministre Muhindo Nzangi à propos du présumé détournement des fonds alloués aux travaux de construction de certaines universités.

RDC – Justice : La Cour des comptes adresse une réquisition au ministre Muhindo Nzangi à propos du présumé détournement des fonds alloués aux travaux de construction de certaines universités.

Suite à la polémique portant sur un présumé détournement des fonds alloués aux travaux de construction et de réhabilitation de quelques universités du pays, Salomon Tudieshe, procureur général près la Cour des comptes, a révélé au cours d’un point presse tenu ce mardi au siège de cette Cour, qu’une réquisition a été transmise au ministre Muhindo Nzangi.

« Une réquisition au fin de transmission des éléments de ce dossier des marchés publics, a été prise et adressée au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. D’autres réquisitions seront adressées aux services de l’Etat qui ont intervenu dans la passation de ces marchés publics », a-t-il déclaré.

Le procureur général près la Cour des comptes qui veut vérifier le respect des règles dans la passation des marchés publics pour l’exécution de ce projet, explique qu’il est au niveau de l’enquête qui doit revêtir d’un caractère secrêt.

« La dénonciation parle de détournement des deniers publics, mais au niveau du Parquet général près la Cour des comptes, nous relevons qu’une pareille qualification doit être établie par une décision de Justice, rendue par les juges compétents, à l’issue d’une procédure conforme à la loi ; ce qui n’est pas encore le cas. Nous sommes au niveau de l’enquête, et cette enquête doit revêtir un caractère secret », a-t-il indiqué.

Il faut noter que selon certaines investigations indépendantes, la société ZS Africa Solutions, présentée comme l’entreprise de travaux à l’Université de Mbuji-Mayi et d’autres structures universitaires, est créée le 10 mars 2021 par un congolais Taty Zombwesa et un israélien Shapiro Shmaya.

Étiquettes:

Laisser un commentaire