L’accès à l’encyclopédie participative en ligne Wikipedia, a été bloqué au Pakistan en raison d’un « contenu blasphématoire », selon une annonce ce samedi, de l’Autorité des télécommunications pakistanaises (PTA).
Wikipedia a été bloqué vendredi dans tout le pays « après avoir omis de répondre à notre demande répétée concernant la suppression d’un contenu blasphématoire et n’avoir pas respecté le délai » imparti pour ce retrait, a indiqué Malahat Obaid, un porte-parole de l’Autorité des télécommunications pakistanaises (PTA).
Il faut noter que la PTA avait annoncé mercredi avoir donné jusqu’à vendredi à Wikipedia pour retirer le contenu en question. « Ils ont retiré une partie du contenu (en cause) mais pas tout », a ajouté le porte-parole. Wikipedia « restera bloqué jusqu’à ce que tout le contenu litigieux soit supprimé », a-t-il indiqué.
Pour sa part, la Fondation Wikimedia qui gère Wikipedia, a estimé dans un communiqué que le blocage « empêchait la cinquième nation la plus peuplée au monde d’accéder au plus grand référentiel de connaissances gratuit ». « Si cela continue, cela privera également le monde de l’accès aux connaissances, à l’histoire et à la culture du Pakistan », précise le communiqué.