Les États-Unis d’Amérique ont signé jeudi 16 février dernier avec le gouvernement nigérian, un accord pour la restitution d’environ un million de dollars détournés entre 1999 et 2005 par l’ancien gouverneur de l’Etat de Bayelsa, Deprieye Alamieyeseigha.
Les faits remontent aux années où il était encore en fonction dans cette région de l’extrême sud du Nigeria. selon l’ambassadrice américaine au Nigeria, Mary Leonard, il aura fallu 15 ans à son pays pour mettre la main sur les biens du défunt gouverneur.
Deprieye Alamieyeseigha est décédé en octobre 2015. Il a avait été démis de ses fonctions par la Chambre d’assemblée de l’État de Bayelsa en décembre 2005 pour des accusations de corruption. Jugé coupable, l’ancien gouverneur avait été finalement gracié par l’administration du président Goodluck Jonathan, en contrepartie, tous ses biens avaient été confisqués au Nigeria, mais également au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
« Grâce à l’accord d’aujourd’hui, les soins de santé dans l’État de Bayelsa seront améliorés par la réhabilitation, la rénovation et le rééquipement des centres de santé, comme l’a demandé l’État », a déclaré Mary Leonard lors de la cérémonie qui s’est tenue au ministère fédéral de la Justice.