RDC : La Sicomines conteste la compétence de l’IGF et la procédure suivie dans la publication du rapport sur le contrat entre la RDC et le groupement des entreprises chinoises

L’inspection générale des finances (IGF) avait dénoncé jeudi 16 février, un « déséquilibre » dans le contrat signé entre le Gouvernement congolais et le groupement des entreprises chinoises, dans la gestion de certaines ressources naturelles de la RDC. La société Sicomines a dans un communiqué publié ce vendredi et dont une copie nous est parvenue, dénoncé la démarche de l’IGF.

Sur invitation de l’IGF, “le 15 février 2023, la SICOMINES s’est présentée à la réunion couverte par la presse, au cours de laquelle il a été fourni à l’assistance, deux documents intitulés ‘Conclusions de l’IGF sur la convention de collaboration d’avril 2008 entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises (Contrat chinois)’ d’une part, et ‘Exigences de l’IGF au regard de ses conclusions sur le Contrat chinois’ d’autre part“, note  la Sicomines qui précise qu’elle conteste tant la compétence de l’IGF, que la procédure suivie (en violation des droits de la SICOMINES) et le contenu de ces documents.

A en croire cette entreprise commune sino-congolaise, “les critiques et mesures injustifiées mises en oeuvre contre la SICOMINES nuisent au bon fonctionnement de cette entreprise et du Projet de Coopération, portant atteinte en définitive aux intérêts du pays et du peuple congolais“. La SICOMINES dit qu’elle évaluera la suite qu’il convient d’y donner afin de protéger ses droits.

Basée sur une entente censée déboucher sur un programme “ressources naturelles contre infrastructures”, la Sicomines a été lancée avec un capital social de 100 millions de dollars. Selon le rapport de l’IGF qu’elle conteste, ce montant était tout simplement disproportionné par rapport à l’objet social de la coentreprise. L’IGF a estimé que tout est déséquilibré et qu’il fallait dès le départ évaluer les apports en gisements miniers faits par la Gecamines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *