Le commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le général Jeff Nyagah, a dirigé une équipe de sécurité pour une reconnaissance conjointe le long de la route principale d’approvisionnement Sake-Kilolirwe dans le territoire de Masisi en vue du déploiement des troupes de l’EAC dans la région.
La reconnaissance conjointe a été effectuée dans les zones de Busangara, Kingi et Kabati vers Kilolirwe pour faciliter le déploiement immédiat des Forces de défense nationale du Burundi (BNDF) sous l’EACRF et vérifier le retrait du M23 du front occidental conformément au communiqué du mini-sommet des chefs d’État tenu à Addis-Abeba le 17 février 2023.
Le commandant de la Force a rassuré la communauté locale sur sa sécurité en l’exhortant à ne pas quitter son domicile. Il a réitéré le mandat de la Force régionale et les a implorés de soutenir les efforts de paix et de stabilité en cours.
Le déploiement du contingent BNDF à Sake, Kilolirwe et Kitchanga fait suite à la nouvelle posture des troupes recommandée par les chefs d’état-major des forces de défense de la Communauté de l’Afrique de l’Est le 9 février 2023 pour permettre la libre circulation des personnes et des biens. Il renforcera encore la protection des civils et surveillera le retrait systématique et ordonné du M23.
La délégation comprenait le commandant adjoint de la Force, le brigadier Emmanuel Kaputa, des officiers d’état-major de l’état-major de la Force, le commandant du contingent burundais et des troupes du Kenya et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
J’aime vous suivre