La ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), Rose Mutombo Kiese, a procédé, samedi 29 avril 2023, à Goma, à l’inauguration du nouveau Palais de Justice de Goma, en présence du ministre de l’Industrie, Julien Paluku, des autorités politico-militaires et judiciaires de la Province ainsi que de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en RDC, Jean-Marc Châtaigner.
Il s’agit d’un nouveau bâtiment dont les travaux de construction ont été financés par l’UE à hauteur de 3.200. 000 EUR. Le bâtiment R+3 est destiné à abriter la Cour d’appel et son Parquet général ainsi que le Tribunal de grande instance et son parquet. Il est bâti sur une superficie totale de près de 6000 m² pour environ 150 pièces. Il a été livré, entièrement meublé, comme tous les autres chantiers de l’Union européenne.
« La Justice a une place centrale dans la construction d’un Etat garant des droits des citoyens. L’exercice d’une justice indépendante, l’accès à celle-ci, la lutte contre toutes les formes d’impunité sont des éléments fondateurs du contrat social », note Jean-Marc Châtaigner, Chef de Délégation de l’UE en RDC.
Ce bâtiment devra contribuer à l’amélioration des conditions de travail du personnel judiciaire de la Province du Nord-Kivu et des conditions d’accueil des justiciables. Sa construction s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui de l’Union européenne à la réforme du secteur de la justice en RDC.