Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » RDC : Le gouvernement décide de suspendre les taxes à l’importation de maïs, des intrants et engins agricoles

RDC : Le gouvernement décide de suspendre les taxes à l’importation de maïs, des intrants et engins agricoles

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) suspend pour six mois les droits et les taxes à l’importation de maïs, des intrants et engins agricoles. C’est le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe qui l’a annoncé lundi 15 mai, lors du briefing de presse sur la crise du maïs.

« Nous allons donner une amnistie totale sur le plan fiscal, c’est-à-dire, taxe zéro pour tout ce qui concerne les importations de maïs. Nous allons donner la taxe zéro en ce qui concerne tous les intrants, les engins qui entrent dans la chaîne de production de maïs. Nous avons décidé de faciliter la tâche aux opérateurs économiques, parce que l’Etat n’est pas un opérateur économique », a dit Vital Kamerhe.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, a aussi annoncé la mise en place de mesures qui créent conditions de concurrence, favorables à la République démocratique du Congo. « Dans la zone SADC, le coût moyen de production est de 200 dollars par hectare. Mais au Katanga, c’est 340 dollars par hectare. Un opérateur économique ne va pas produire pour ne pas vendre à perte, il va acheter en Zambie pour vendre à Lubumbashi. Voilà pourquoi nous allons supprimer tout un tas de facteurs que l’Etat introduit dans une fiscalité qui est devenue toxique, qui ne peut pas permettre à un opérateur économique de produire, vous savez ‘trop d’impôt tue l’impôt’ « , a-t-il dit.

Par ailleurs un plan d’urgence de la production de maïs est mis en œuvre. Il est également décidé l’accompagnement des privés dans l’opération d’importation en Afrique du Sud et en Zambie. Vital Kamerhe a aussi annoncé la mise en place d’un plan de ramassage de la production dans le Grand Katanga et dans le Grand Kasaï, la surveillance des marchés pour décourager la rétention des stocks et les prix illicites, l’appui au service national pour l’accroissement de la productivité.

Laisser un commentaire