A travers une correspondance adressée aux quatres partis d’opposition qui prévoient organiser un sit-in jeudi 30 mai devant le siège de la CENI, le vice-gouverneur de Kinshasa a au nom de son titulaire empêché, indiqué qu’il ne prend pas acte.
« J’accuse réception de votre correspondance sans référence du 22 Mai 2023 dans laquelle vous m’informez de l’organisation d’un SIT-IN devant le Siège National de la CENI sur le boulevard du 30 juin dans la commune Gombe pour protester contre le processus électoral chaotique en cours Ce dont je vous remercie. Je ne saurais prendre acte de cette activité du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est repris parrni les zones neutres. conformément à l’ARRETE (…) portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa », a écrit Gérard Mulumba.
Tout en recommandant aux organisateurs de constituer une délégation d’au plus dix personnes pour exposer au siège de la CENI leurs désidératas, Gérard Mulumba demandent aux autorités de la Police et ceux de la Gombe de prendre toutes les dispositions utiles.
Il faut rappeler que ce sit-in est prévu à l’initiative des quatre partis politiques de l’Opposition : l’ECIDE de Martin Fayulu, Ensemble pour la République de Katumbi, Envol de Sesanga et LGD de Martin Fayulu.