Près de 5 mois après leur nomination en qualité de directeur général et président du Conseil d’administration, Marcellin Bilomba et Michel Ebola qui étaient déjà en conflit, quittent la haute direction de la société nationale des hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC).
A l’issue des ordonnances lues ce jeudi à la télévision nationale, le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé Augustin Kuba, qui était jusque-là directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures, au poste de directeur général. L’ancien ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke lui, est nommé président du Conseil d’administration.
En avril 2023, Marcellin et Michel Eboma, deux anciens conseillers du chef de l’État nouvellement nommés à la SONAHYDROC, entrent en conflit. Le PCA Eboma suspend le DG Bilomba pour megestion ; celui-ci rejette sa suspension et précise que seuls le chef de l’État et la ministre du portefeuille ont qualité de suspendre un DG.
Il faut noter que la Congolaise des Hydrocarbures (COHYDRO), devenue depuis 2017, société nationale des hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC), est une société du portefeuille de l’État qui a pour objet la prospection, l’exploration, l’exploitation, l’importation et la commercialisation des produits pétroliers en République démocratique du Congo (RDC).