RDC : Ntumba Luaba nommé coordonnateur du Mécanisme national de suivi des accords de Nairobi (MNS)

A travers une ordonnance lue jeudi soir à la télévision nationale, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a nommé le professeur Alphonse Ntumba Luaba au fonction de coordonnateur du Mécanisme National de Suivi des accords de Nairobi (MNS). Il remplace à ce poste, Claude Ibalanky récemment nommé ambassadeur itinérant du chef de l’Etat. Ntumba Luaba sera secondé par l’activiste des droits de l’homme Julienne Lusenge.

Né en 1952, Alphonse Ntumba Luaba est professeur de droit international public à l’université de Kinshasa, docteur en droit de l’université de Nancy. Il a entre autres exercé les fonctions politiques de député, vice-ministre de la justice de Laurent-Désiré Kabila, ministre des Droits humains, Secrétaire général du gouvernement de transition. Il a aussi plaidé pour la prise en compte au niveau mondial des effets néfastes de la guerre imposée à la République démocratique du Congo notamment par ses interventions à la Cour internationale de justice de La Haye.

Il est pris en otage en 2002 par Thomas Lubanga et sa milice. En 2007, Alphonse Ntumba Luaba prend la direction du Programme national de désarmement démobilisation et réinsertion des ex-rebelles, participant à l’effort de pacification congolais. Il réussit à convaincre les derniers chefs de guerre d’Ituri de déposer les armes.

En 2009 il devient représentant de la République démocratique du Congo et secrétaire exécutif adjoint chargé des programmes à la CEPGL (Communauté économique des pays des grands lacs).

En décembre 2011, Alphonse Ntumba Luaba a pris les commandes de la CIRGL (Conférence internationale pour la région des grands lacs) en tant que secrétaire exécutif. La CIRGL regroupe 11 pays membres, tous riverains des grands lacs africains et du bassin du Congo. Il a été désigné à l’unanimité par les 11 présidents pour un mandat de 4 ans.

Octobre 2020, le professeur est nommé par Félix Tshisekedi aux fonctions de coordonnateur du panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la présidence de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022.

Il faut rappeler que ce mécanisme national de suivi a  été tour à tour dirigé par François Mwamba, Léon Engulu, le général Denis Kalume, John Kasuku Mihali et Claude Ibalanky. Cette institution a pour mission d’assurer le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *