Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » Rencontre entre Tshisekedi et Xi-Jinping : La Chine et la RDC élèvent leurs relations bilatérales, à un partenariat stratégique global de coopération

Rencontre entre Tshisekedi et Xi-Jinping : La Chine et la RDC élèvent leurs relations bilatérales, à un partenariat stratégique global de coopération

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu ce vendredi 26 mai après-midi au Grand Palais du Peuple, avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuellement en visite d’État en Chine. Tapis rouge, les canons de l’hospitalité, la garde d’honneur du Grand Palais du Peuple et les enfants des écoles qui sautillent en agitant des bouquets de fleurs, la Chine a soigné le protocole pour Félix Tshisekedi, reçu par Xi Jinping et son épouse, en robe blanche.

Tshisekedi et Xi ont annoncé l’élévation des relations bilatérales d’un partenariat stratégique de coopération gagnant-gagnant, à un partenariat stratégique global de coopération.

La coopération bilatérale dans divers domaines a obtenu des résultats fructueux ces dernières années, et la Chine est le premier partenaire commercial et la plus grande source d’investissements étrangers de la RDC depuis de nombreuses années, a déclaré le président chinois, Xi Jinping.

Félix Tshisekedi évoque un partenariat et une amitié indéfectible entre les deux pays : « Nous avons exprimé de part et d’autre la volonté d’accroitre notre coopération par des partenariats gagnants-gagnants qui seront bénéfiques à nos deux peuples. Nous avons énormément évolué dans nos relations. Nous avons au Congo beaucoup de symboles de l’amitié entre nos deux pays. Ces symboles qui datent déjà de nombreuses années et qui montrent que dans cette coopération avec la Chine, la RDC peut être tirée vers le haut et ressemblé à la Chine qui nous a impressionnés par le bond en avant qu’elle a effectuée. »

Des symboles anciens comme le Palais du Peuple et le Stade des martyrs construits par les Chinois à Kinshasa, sur lesquels s’appuie la délégation congolaise pour essayer de remodeler des relations d’État à État. Objectif : décrocher un accord cadre visant à encadrer les investissements privés. Les candidats chinois qui veulent venir au Congo ne manquent pas, mais nous voulons éviter les prédateurs confie un membre de la délégation.

« Je compte sur ces relations pour en faire profiter mon pays », a affirmé Félix Tshisekedi en préambule de son entretien avec le Premier ministre chinois, Li Qiang. « Nous aurons dans les années qui viennent un partenariat à une amitié indéfectible », ajoute le chef d’État de la RDC.

La Chine aidera, comme toujours, la RDC dans son développement économique et social, soutiendra sa stratégie d’industrialisation, renforcera la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’exploitation minière, de l’agriculture, des infrastructures et de la fabrication, et exploitera le potentiel de coopération dans les domaines de l’économie numérique, de l’éducation et de la santé, a fait remarquer M. Xi, ajoutant que la Chine était prête à envoyer des experts en technologies agricoles en RDC.

La Chine espère que la RDC fournira un soutien politique et une commodité de service aux entreprises chinoises qui souhaitent investir et faire des affaires en RDC, et créera un environnement commercial équitable, juste et sûr, a-t-il noté.

A l’issue de leur entretien, les deux présidents ont assisté à la signature d’un certain nombre de documents de coopération dans l’investissement, l’économie verte, l’économie numérique et d’autres domaines. 

Laisser un commentaire