L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), a été invité par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Mais déjà, le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, a indiqué ce jeudi que son leader ne répondra pas à cette invitation pour vice de procédure.
» C’est une distraction parce que nous avons dit que Denis Kadima n’a pas qualité d’inviter le FCC. Soyons sérieux. L’opposition est organisée et le FCC en fait partie. Je dis à sa place, Joseph Kabila, ne va pas répondre à l’invitation« , dit-il avant de s’interroger « A-t-il vraiment donné l’adresse où il a déposé une lettre à Kabila? »
Le président de la CENI, Denis Kadima, a depuis quelques jours, entamé des consultations avec les leaders de l’Opposition. C’est dans ce cadre de ces consultations saluées par l’Union Européenne et plusieurs composantes de la société civile, qu’il a déjà echangé avec les opposants Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Adolphe Muzito.