RDC : Le shilling ougandais frappé d’interdiction à Beni, dans la province du Nord Kivu.

Le shilling, la monnaie ougandaise, est frappé d’interdiction à Beni dans la province du Nord-Kivu. Le fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord Kivu, qui a lancé l’opération de contrôle au niveau du poste de Kasindi, frontalier à l’Ouganda, rappelle la nécessité des échanges en monnaie nationale.

La mesure est jugée patriotique par plusieurs acteurs. Cependant, une certaine opinion estime que l’éradication totale de la monnaie ougandaise en République démocratique du Congo, RDC, est possible si les recommandations des acteurs sociaux économiques sont prises en compte.

« Au niveau de l’éradication totale de cette monnaie-là, on doit comprendre d’abord que nous sommes à la frontière. On doit créer par exemple des forêts où il y a une masse monétaire en francs congolais considérable. C’est l’une des recommandations que nous avions données et non appliquée, ce qui rend cette mesure non efficace”, a affirmé le vice-président de la FEC dans la région.

« Pour ceux qui ont des oreilles bouchées, en tout cas, il seront arrêtés. Les gens qui continuent à saboter la monnaie congolaise.”, affirme Barthélémy Sibabuira, fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord Kivu qui en l’espace de deux ans, lance pour la deuxième fois cette bataille économique ans la région de Beni.

Le shilling ougandais domine le Franc congolais dans certains coins en territoire de Beni, notamment en chefferre de watalinga, Bashu  et secteur de Ruwenzori

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *