Le professeur Godé Mpoyi n’est plus président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa depuis vendredi 07 juillet 2023. C’est la décision des députés provinciaux de Kinshasa, après un vote concernant la motion de déchéance le visant, initiée par un groupe de membres de l’organe délibérant dont Désiré Mbozi wa Mbozi du Mouvement de Libération du Congo (MLC).
Au terme de ce vote par l’Assemblée plénière en l’absence de Godé Mpoyi, 34 députés provinciaux ont voté pour sa déchéance, 3 ont voté contre, 3 se sont abstenus et 1 a voté nul. A la lumière de ce résultat, l’assemblée plénière de ce vendredi 07 juillet de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a adopté la résolution portant déchéance du président Godé Mpoyi, a indiqué le vice-président de cette institution provinciale, Francis Tshibalabala, lors de la lecture du procès verbal.
À en croire plusieurs sources, le désormais ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, pourrait être poursuivi pour détournement des émoluments des élus provinciaux. Par ailleurs, un bureau d’âge devra être installé jusqu’à l’installation d’un bureau définitif, en attendant les échéances électorales prévues en décembre prochain.