Nord-Ubangi : Colère des autorités après le survol de l’espace aérien par des avions de la MINUSCA en provenance de la Centrafrique

Des hélicoptères militaires de la MINUSCA (Mission des Nations unies pour la stabilisation de Centrafrique), ont survolé cette semaine l’espace aérien de Mobayi Mbongo, un territoire de la province du Nord-Bangui. Cette situation a créé une panique généralisée au sein de la population civile.

En provenance de la République Centrafricaine, ces appareils onusiens ont survolé la centrale hydroélectrique de Mobayi Mbongo, les bâtiments administratifs du territoire, l’Hôpital général de référence et le camp des réfugiés centrafricains hébergés à Nzakara.

« On a vu sillonner notre espace aérien par deux avions (…) Ils ont commencé à survoler d’abord le barrage. Après le bâtiment administratif, l’hôpital, le secteur de Motende jusqu’au centre des réfugiés de Nzakara. Ils étaient vraiment à basse altitude ; vous voyez même les militaires en tenues, ils étaient vraiment visibles », a indiqué à la presse locale, l’administrateur de Mobayi-Mbongo.

Pour l’administrateur du territoire, cette façon de faire des éléments de la MINUSCA constitue une violation de l’espace aérien congolais qui, du reste, est inadmissible. « Le représentant qui est à Mobayi Mbongo, on a parlé avec lui, j’étais vraiment très catégorique. Je lui ai dit ‘désormais, donc informez vos hiérarchies que des choses pareilles ne peuvent plus se faire. SI je vois encore des avions comme ça sillonner dans notre espace, je demanderais aux militaires de la RDC de tirer là-dessus », a-t-il ajouté.

Il faut noter que la MINUSCA, créée le 10 avril 2014 par la résolution 2149 du Conseil de sécurité des Nations unies, est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat de stabilisation de la situation dans les principales agglomérations de la Centrafrique et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans ce pays voisin de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *