Long de treize (13) mètres, d’une capacité de soixante (60) tonnes avec une durée de soixante (60) ans, le pont Lwafi dans le territoire de Kambove, province du Haut-Katanga, a été inauguré jeudi 6 juillet par le ministre provincial des infrastructures, Eric Sakuyema, devant le chef de secteur de la Lufira et le grand chef Katanga.
Construit en béton armé, cet ouvrage est l’œuvre de génie militaire de Likasi.
Bien auparavant, la population de cette partie était enclavée avec un pont des fortunes qu’elle utilisait aux risques et périls. Les bienfaits de cet ouvrage sont multiples car elle va, entre autres, faciliter le transport de marchandises vers le centre des consommations dans le secteur de Lufira.
Erick Sakuyuyema n’a pas caché sa satisfaction au cours de cette cérémonie qu’il a présidée. « Je suis satisfait en tant que ministre des Infrastructures. Comme vous le savez, le gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe, m’a envoyé ici pour venir faire les travaux d’ouverture de ce pont. Tout ça, c’est sous la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi ».
Faisant d’une pierre deux coups, Eric Sakuyema a profité de l’occasion pour inspecter tour à tour le marché de la paix, seul marché moderne, et la zone de santé rurale de Kapolowe, des oeuvres réalisées avec le fonds généré par la redevance minière.