Les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, lancent le contrôle physique des éléments de l’armée nationale pour la province du Nord Kivu à partir de Goma dès ce 12 juillet 2023. Le général major Konga de l’Inspection générale des FARDC est à Goma pour cette opération prévue pendant un mois.
Pour ce premier jour de contrôle, le lieutenant général Ndima Constant, gouverneur de la province du Nord Kivu et commandant des opérations militaires des forces armées de la RDC dans cette partie du pays, est passé par cet exercice.
Les objectifs du contrôle individuel des militaires ont été dévoilés à la presse par le général major Konga. « Nous devons au moins maîtriser les effectifs de la par ce système par ce nouveau système technique, avec de nouveaux matériels qui vont servir à ce qu’on puisse identifier les hommes pour notre intérêt à tous ».
Et d’ajouter à l’intention des militaires « il y a des trop de bruits. Les gens disent l’argent est bloqué par l’inspecteur général ou l’inspectorat général. L’inspecteur général ne bloque pas l’argent, on fait le rapport des gens qu’on a vu. Si on ne vous a pas vu, on ne vous a pas vu ».
Il insiste sur la participation de tous les hommes en uniforme, y compris ceux se trouvant sur les lignes de front, eu égard à l’importance de faire partie de la base des données.