Le retour du président déchu de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, réhabilité lundi par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, a été considéré ce mardi 5 juillet par l’auteur de la motion, comme une « page tournée ».
« Pour nous, la page Godé Mpoyi est bel et bien tournée. Il ne sera plus président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Il a été déchu définitivement ». a déclaré le député provincial, Désiré Mbonzi wa Mbonzi, l’un des initiateurs de la motion qui a conduit à la destitution du président de cet organe délibérant, tout en qualifiant la décision de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe d’ « irrégulière ».
« La Cour d’appel n’a pas compétence pour statuer sur les actes pris ou les résolutions d’une Assemblée provinciale », a souligné l’élu provincial de Kinshasa.
Ce cadre du parti MLC (Mouvement de libération du Congo) a fait savoir, en outre, que le président de la République n’a pas eu tort, de « constater que les instances judiciaires de notre pays faisaient défaut dans leurs prestations ».
Godé Mpoyi avait été destitué, le vendredi 7 juillet, à la suite d’une motion de déchéance initiée par des députés provinciaux qui l’accusent notamment de mégestion