Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi a révoqué ce lundi 28 août, des magistrats civils du siège condamnés par la Cour de cassation, notamment pour « faux en écriture » ou « viol sur mineur ».
« Sont démis d’office de leurs grades et fonctions » des hauts magistrats du Conseil d’Etat chargés de trancher en dernière instance des litiges administratifs en RDC. Il s’agit des messieurs Bikoma Bayinga, Odimula Lufungusu et Botakile Batanga Noël », a décidé le chef de l’Etat dans la première ordonnance. lue à la RTNC.
«Sont révoqués d’office de leurs grades et fonctions des magistrats civils du siège, messieurs Batena Tshingandu, Kakwata Bwabuiyi, Mananasi Ituma et Kambere Maganu Faustin, respectivement conseiller à la Cour d’appel, juge du tribunal de grande instance et juges du tribunal de paix », a révélé une autre ordonnance.
Les trois premiers magistrats ont été condamnés définitivement par la Cour de cassation, pour « faux en écriture ». Le tout dernier lui, a été condamné à trois ans pour viol d’enfant », indique la source.
Dans d’autres ordonnances, Félix Tshisekedi a procédé à l’affectation des nouveaux magistrats près de différentes juridictions du pays. Il également mis à la retraite certains magistrats et admis d’autres à l’éméritat.