Le professeur Noël Tshiani, a fustigé lundi 18 septembre, le fait que la République démocratique démocratique du Congo (RDC) n’ait été capable de restructurer une seule compagnie étatique, déplorant ainsi « la faillite » des entreprises trois grandes entreprises : la Minière de Bakwanga (MIBA), l’Office national des transports (ONATRA) et la Société Nationale de Chemin de Fer (SNCC).
« Pendant les vingt dernières années, la RDC n’a pas été capable de restructurer une seule compagnie étatique: Congo Airways, la Miba, l’Onatra ou la SNCC sont toutes en faillite. Ce manquement est le reflet de l’absence d’une politique économique et financière au niveau du pays. », a écrit sur ses pages sociales, Noël Tshiani.
Selon lui, « c’est dans de telles circonstances que l’expertise en finances fait la différence avec l’amateurisme dans ces domaines qui exigent études spécialisées et expériences de plusieurs années« . Et d’ajouter, « l’apprentissage sur le terrain a montré ses limites et coûte trop cher au pays« .
Il faut noter que ce point de vue de l’ancien candidat à la présidentielle de 2018,intervient quelques jours après l’annonce par Congo Airways, de suspendre ses activités.