Pendant les 20 dernières années, la RDC n’a pas été capable de restructurer une seule compagnie étatique (Noël Tshiani)

Le professeur Noël Tshiani, a fustigé lundi 18 septembre, le fait que la République démocratique démocratique du Congo (RDC) n’ait été capable de restructurer une seule compagnie étatique, déplorant ainsi “la faillite” des entreprises trois grandes entreprises : la Minière de Bakwanga (MIBA), l’Office national des transports (ONATRA) et la Société Nationale de Chemin de Fer (SNCC).

Pendant les vingt dernières années, la RDC n’a pas été capable de restructurer une seule compagnie étatique: Congo Airways, la Miba, l’Onatra ou la SNCC sont toutes en faillite. Ce manquement est le reflet de l’absence d’une politique économique et financière au niveau du pays.”, a écrit sur ses pages sociales, Noël Tshiani.

Selon lui, “c’est dans de telles circonstances que l’expertise en finances fait la différence avec l’amateurisme dans ces domaines qui exigent études spécialisées et expériences de plusieurs années“. Et d’ajouter, “l’apprentissage sur le terrain a montré ses limites et coûte trop cher au pays“.

Il faut noter que ce point de vue de l’ancien candidat à la présidentielle de 2018,intervient quelques jours après l’annonce par Congo Airways, de suspendre ses activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *