Le lundi 18 septembre dernier, le directeur chef de service de la Direction de Gestion de la Communication du Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (DGC-EPST), Jean Jeef Waz Wany Mwanza, a fait don de pupitres et fournitures scolaires aux écoles de Tshibala et Bashi Ghalunga, dans le secteur de Mboie, territoire de Kazumba, province du Kasaï Central.
Ce geste, qui intervient dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire, a été salué par les parents d’élèves, les enseignants et les écoliers.
« Nous saluons ce message très interpellateur, nous nous sommes déjà engagés depuis très longtemps pour la gratuité de l’enseignement et nous profitons de l’occasion pour rassurer notre soutien à la vision du Chef de l’Etat et au ministre Tony Mwaba pour que tous nos enfants soient instruits », a commenté un parent.
Le directeur chef de service de la DGC-EPST a également annoncé des descentes dans les provinces éducationnelles de la province administrative du Kasaï Central pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire.
La gratuité de l’enseignement primaire est une mesure phare prise par le Président Félix Tshisekedi lors de son accession au pouvoir en 2019.