Aller au contenu
Accueil » RDC » RDC : Lancement de la 1ère édition du Forum National des mouvements associatifs féminins

RDC : Lancement de la 1ère édition du Forum National des mouvements associatifs féminins

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko, a lancé, ce mercredi 21 septembre à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, la première édition du Forum National des mouvements associatifs féminins.

Cet événement, placé sous le thème : « L’engagement des Organisations de la Société Civile pour une gouvernance inclusive en RDC », a réuni des délégués des mouvements associatifs féminins de toutes les provinces du pays.

Dans son discours de circonstance, la Ministre Masangu a rappelé la cartographie des organisations féminines de la société civile de 145 territoires de la RDC. Elle a souligné que ce Forum constituait une première expérience qui permettra de définir clairement ce qui pourra être l’agenda des femmes en République Démocratique du Congo.

Pour sa part, le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a estimé que ces assises ont une ampleur importante pour la bonne marche des organisations féminines de la société civile en RDC. Il a également loué les efforts du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la promotion du Genre en RDC.

La Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant du Haut-Katanga, Gisèle Ngungua, a également salué l’organisation de ce Forum et a réaffirmé l’engagement des femmes de la province pour l’égalité des sexes.

La Représentante des organisations de la société civile, a souligné que cette occasion permettra de tracer les lignes directrices qui devront baliser le parcours des prochaines éditions du Forum.

Le Représentant pays de l’ONU Femmes en RDC, Adama Moussa, a indiqué que la contribution des agences des systèmes des Nations Unies, ainsi que des partenaires techniques et financiers, s’inscrit dans une dynamique soutenue par le gouvernement de la République de la RDC. Il a également souligné que ce Forum était une opportunité de reconnexion avec les mouvements associatifs féminins.

Laisser un commentaire