Le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, a entamé une série de consultations avec différentes couches sociales de la population, quelques jours après sa prise de fonction.
Au Musée de Himbi, il a reçu les députés provinciaux en congé, les membres du gouvernement provincial en congé, les opérateurs économiques et les baraza la waze. Il a profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement et le soutien total pour la réussite de la mission lui confiée par le chef de l’État.
Le soutien des élus et du gouvernement
Le président de l’Assemblée provinciale, Robert Seninga, a promis le soutien de son organe au gouverneur militaire. « Nous en tant qu’élus du peuple, notables du milieu, nous lui avons promis le soutien total, pour la réussite de la mission lui confiée par le chef de l’Etat, celle de traquer ou de bouter dehors les M23/RDF », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du gouvernement provincial en congé, Jean-Bosco Sebishimbo, a également assuré le gouverneur militaire de son appui. « Que l’équipe en congé puisse lui faire des encouragements, parce que le Nord-Kivu, ça fait longtemps que les enfants du Nord-Kivu aspirent à une paix durable et il était important que nous puissions comme ceux-là qui pu dirigé la province, partager les expériences avec l’autorité et donner certains conseils pour que demain ou après-demain, nous puissions voir les enfants du Nord-Kivu commencer à circuler dans tous les coins de cette province », a-t-il déclaré.
Des consultations pour construire la paix
Ces consultations sont une initiative importante du gouverneur militaire pour construire un consensus autour de la mission de l’état de siège dans le Nord-Kivu. Elles permettront de recueillir les attentes et les suggestions de la population pour la réussite de cette mission.