Le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a réceptionné, ce mercredi 27 septembre 2023 à Goma, la clé provisoire de la première station industrielle du projet de dégazage du golfe de Kabuno.
La cérémonie y relative a été présidée par le ministre Budimbu en présence des membres de la société française qui a gagné le marché, des autorités provinciales du Nord-Kivu et d’autres couches de la population.
Dans son discours, le ministre Budimbu a indiqué que le projet du dégazage du golfe de Kabuno ne doit pas être confondu à l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu.
« Le dégazage concerne uniquement la réduction de dioxyde de carbone dissous dans le golfe de Kabuno, tandis que l’exploitation du gaz méthane consistera à l’extraction de ce gaz dans les eaux du lac en vue de produire principalement l’électricité », a-t-il précisé.
Pour Didier Budimbu, le projet du dégazage du golfe de Kabuno constitue une solution préventive afin de préserver la population riveraine du risque d’une explosion gazeuse.
« Les conséquences d’une explosion gazeuse pourraient être donc catastrophiques pour les populations riveraines de Kabuno et pourraient aussi s’étendre jusqu’à Goma », a-t-il déclaré. « Le gouvernement de la République, ne pouvait rester indifférent à cette situation menaçante et a signé avec une société française, le contrat pour l’implantation de la station pilote et un autre contrat pour éloigner la population du Nord-Kivu et Sud-Kivu du risque d’explosion gazeuse dans le golfe de Kabuno ».
Il sied de préciser que la présence du gaz carbonique au golfe de Kabuno a toujours préoccupé des chercheurs et scientifiques tant nationaux qu’internationaux qui ne cessent de réfléchir et de proposer des pistes de solutions.