RDC : Franck Diongo dépose sa candidature à la présidentielle et exige des élections transparentes

L’opposant Franck Diongo a déposé sa candidature à l’élection présidentielle de la République démocratique du Congo (RDC) ce mercredi 27 septembre.

S’adressant à Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a exigé un processus transparent et crédible.

« Le président de la CENI a eu l’amabilité de me faire l’honneur de me saluer comme candidat président de la République. Comme je suis venu personnellement déposer ma candidature, il a voulu faire connaissance avec le candidat qui venait de déposer son dossier. », a déclaré l’opposant Franck Diongo après le dépôt de sa candidature.

Pour lui, il n’est pas question de faire ou non confiance à la CENI, mais il est question de la mettre à l’épreuve.

« Le problème, ce n’est pas de faire confiance ou de ne pas faire confiance. Le problème, c’est de mettre la CENI à l’épreuve. Nous avons déposé notre candidature, nous voir la CENI à l’œuvre. Nous plaidons pour des élections transparentes, de sorte que le résultat qui doit être proclamé, ça doit être le président élu ou les député élus ou les sénateurs élus. Le résultat octroyé non mérité, nous n’accepterons jamais ça parce que l’enjeu d’une élection, c’est le rejet ou l’acceptation du résultat. Et pour que le résultat soit accepté, il faut que le pouvoir organisateur soit réellement impartial, neutre et indépendant. Voilà pourquoi nous plaidons en faveur d’une transparence, de sorte que le processus électoral, dans toutes ses phases soit correct, vraiment juste et sincère », a ajouté Franck Diongo.

Il faut rappeler que c’est depuis le 1er septembre dernier, que la CENI a convoqué l’électorat pour l’élection présidentielle. Selon son agenda, l’élection du président de la République est prévue en décembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *