Aller au contenu
Accueil » RDC » RDC : Martin Fayulu déposera sa candidature à la présidentielle, selon la décision du Collège des présidents de Lamuka.

RDC : Martin Fayulu déposera sa candidature à la présidentielle, selon la décision du Collège des présidents de Lamuka.

L’opposant Martin Fayulu, président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), déposera sa candidature à la présidentielle la semaine prochaine. C’est la décision prise vendredi 29 septembre par le Collège des présidents de Lamuka, la coalition politique dont il est le leader.

« La majorité des présidents des partis politiques membres de Lamuka, qui forment le Collège des présidents, un organe de notre coalition s’est prononcé en faveur du dépôt de la candidature du président élu Martin Fayulu la semaine prochaine », a expliqué Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDE.

Cette décision sera appliquée même si la Commission électorale nationale indépendante (CENI), refuse de recevoir les candidatures des candidats députés provinciaux et nationaux de Lamuka.

« Les contacts sont en cours pour les candidats députés nationaux et provinciaux de la coalition Lamuka », a précisé Devos Kitoko. « Je veux d’abord préciser que l’élection présidentielle comptera entre un peuple et un homme sur base d’un projet de société. Si par aventure, la CENI n’accédait pas à la demande de la coalition Lamuka de recevoir ses candidats députés nationaux et provinciaux, nous irons aux élections et le commandant du peuple va travailler avec les Congolaises et les Congolais qui seront choisis au Parlement et dans d’autres Assemblées. Et s’ils ne veulent pas travailler avec lui une année après, il va dissoudre le Parlement et renvoyer tout le monde devant le peuple », a-t-il affirmé.

Martin Fayulu avait annoncé lundi 19 juin au cours d’un point de presse, que son parti n’irait pas aux élections de décembre 2023, si ses revendications ne sont pas prises en compte. Il avait alors interdit aux cadres de son parti de ne pas postuler aux députations provinciale et nationale.

Laisser un commentaire